août 2022

La priorité du Département est de favoriser la réussite scolaire des jeunes valdoisiens dans les 112 collèges de son territoire. Il construit, entretient et rénove les collèges publics du Val d’Oise. Il assure la restauration scolaire en valorisant les produits locaux et propose plus d’un millier d’actions éducatives aux collèges. A l’occasion de la semaine de la rentrée scolaire, tour d’horizons sur l’action du Département pour vos collégiens.

PLAN MARSHALL DES COLLEGES

Pour répondre à la croissance démographique de son territoire, le Département mène un vaste programme de construction de 7 collèges d’ici 2026, dont deux sont ouverts dès cette rentrée scolaire.

Un nouveau collège ouvre ses portes à Cergy : ce nouveau collège à Cergy, le 112e du département, est appelé « Caroline Aigle ». D’une capacité de 700 élèves, il est composé de locaux d’enseignements, d’un service de demi-pension avec cuisine de production, d’une cour de 500 m2, de logements de fonction, ainsi que prochainement d’un gymnase. Dès cette rentrée 2022/2023, le collège accueille près de 300 élèves, répartis en 9 classes. Il bénéficie notamment d’une classe bilingue espagnol et d’une section sportive « hockey » où la pratique bénéficiant de l’Aren’Ice à proximité. Le Département a investi 15,1 millions d’euros dans la construction de ce nouveau collège.

Un nouveau collège ouvre ses portes au Plessis-Bouchard : ce nouveau collège remplacera l’ancien collège Marcel Pagnol sur la même commune. Construit au sud de la ZAC du Bois-Servais, il peut accueillir 600 élèves. On y trouve des locaux d’enseignements, un service de demi-pension pouvant recevoir 400 élèves, un plateau d’éducation physique et sportives, une cour de récréation et quatre logements de fonction. Ce collège illustre l’engagement du Département en faveur du développement durable : il est équipé de panneaux solaires pour la production d’eau chaude sanitaire, d’un système de récupération de l’eau de pluie pour les sanitaires des élèves ainsi que d’un système de rétention partielle de l’eau de pluie par les terrasses végétalisées. Le collège appelé « Marie Sklodowska Curie » représente un investissement de 18,7 millions d’euros pour le Département. Un gymnase est en cours de construction à proximité.

Le Val d’Oise, parmi les départements les plus jeunes de France Métropolitaine, accueillera plus de 68 000 collégiens en 2025 (64 000 aujourd’hui). Cinq autres collèges seront construits d’ici 2026 à Osny, Persan, Villiers-le-Bel, Bezons et Argenteuil. Tous ces collèges bénéficieront d’une démarche de design de service dans l’aménagement des espaces, s’inscrivant ainsi dans la démarche de développement durable promue par le Département. Au total, le Département a investi près de 120 millions d’euros dans la construction de ces 7 collèges.

Afin de donner à tous les jeunes valdoisiens des conditions d’apprentissage optimales, le Département lance un vaste programme de réhabilitation dans plusieurs collèges, à hauteur de 76,5 millions d’euros. Ce plan concerne le collège René Descartes à Soisy-Sous-Montmorency, le collège Frania Eisenbach Haverland à Menucourt, et le collège Epine Guyon à Franconville, le collège les Touleuses à Cergy, et le collège Carré Sainte-Honorine à Taverny. Le collège André Chénier d’Eaubonne sera quant à lui l’objet d’une étude pour déterminer s’il doit être inclus dans ce vaste programme de réhabilitation.

Au total, 434 millions d’euros seront investis par le Département dans la construction, l’extension, la rénovation et l’entretien des collèges sur la période 2022-2028.

BIEN MANGER DANS LES RESTAURANTS SCOLAIRES DES COLLEGES

Le Département du Val d’Oise sert chaque année près de 5 000 000 de repas aux 34 700 demi-pensionnaires de ses collèges, avec comme objectifs : proposer des produits de qualité, favoriser le « bien-manger » et l’éducation au goût. Le Département propose en priorité des produits locaux de qualité issus de l’agriculture valdoisienne et francilienne.

Cette année encore, pour soutenir le pouvoir d’achat des familles, le Département n’augmentera pas les prix de la restauration scolaire.

Pour sensibiliser les collégiens la lutte contre le gaspillage alimentaire, les 112 collèges du Département pourront tester lors de la rentrée la création d’un menu sur 4 jours. Il s’agit d’impliquer les élèves le plus possible, en suivant le modèle de la 1ère édition des « Explorateurs de saveurs » menée par le collège Les Explorateurs à Cergy.

Nouveauté : Afin de faire du collège un lieu de bien-être et de sécurité pour chacun, le Département a décidé de fournir des petits déjeuners pour 5 collèges du Département situés en zone REP ou REP+ (Saint-Exupéry à Villiers-le-Bel, les collèges Eugénie Cotton et Claude Monet à Argenteuil, le collège Robespierre à Goussainville, et le collège Chantereine à Sarcelles), à titre expérimental. Cinq établissements ont été sélectionnés dans le cadre d’un appel à projets, et bénéficieront à ce titre de l’aide du Département pour la mise en place de petits déjeuners destinés aux collégiens. Le Département a décidé de réaliser un investissement pour accompagner ces collèges dans leur démarche, à hauteur de 30 000 euros à répartir entre les lauréats.

LA MOBILITÉ : EN TRANSPORT EN COMMUN, A VÉLO ET TROTINETTE

Le Département participe au financement des cartes de transports (carte Imagine R, la Carte Scolaire Bus, et la carte Scol R) des collégiens. Cela représente une aide aux familles du département de l’ordre de 3,9 millions d’euros.

Nouveauté : dans le cadre du Plan Vélo en Val d’Oise, le Département lance un programme de construction de stationnements sécurisés vélos et trottinettes dans les collèges. D’ici 2024, près de 10 000 places de stationnements seront créés pour un investissement total de 1,5 million d’euros.

Les objectifs clés de ce programme sont l’équipement de l’ensemble des collèges en stationnement vélo, l’installation d’arceaux, plus adaptés, plutôt que de pince-roues, l’équipement en stationnement pour trottinettes (pour les collèges situés en milieu urbain), la séparation entre les stationnements pour élèves et ceux des personnels des collèges et, à terme, la mise en place d’abris vélos.

Une campagne de sensibilisation à la sécurité routière sera également menée dans les collèges.

UN MILLIER D’ACTIONS ÉDUCATIVES POUR LA RÉUSSITE DE TOUS

Chaque année, le Département met en place plus d’un millier d’actions éducatives, qui sont proposées aux directions des collèges, en complément des apprentissages. Ces actions sont conçues en concertation avec l’Education nationale, et réalisées par des intervenants de grande qualité.

Les actions éducatives ont plusieurs objectifs : participer à la réussite scolaire des collégiens du Val d’Oise, favoriser l’égalité des chances, augmenter l’attractivité des collèges, ou encore soutenir les initiatives des élèves et des équipes éducatives. Elles peuvent prendre plusieurs formes : appels à projets, actions collectives, ou action de soutien personnalisé.

Les appels à projets s’inscrivent dans cinq orientations distinctes : Information et orientation, art et culture, prévention et citoyenneté, développement durable et valeurs de l’olympisme.

Des actions thématiques sont également proposées. Ces actions collectives portent sur des domaines variés : climat scolaire et prévention des risques, cyber harcèlement, culture, développement de la culture scientifique, éducation au goût et nutrition égalité filles-garçons. Des actions sont également proposées sur des thèmes comme environnement et développement durable, Jeux olympiques et paralympiques 2024, orientation et monde professionnel, ou encore ouverture à l’international.

Enfin, des actions individuelles de soutien personnalisé sont également proposées. Ce sont des accompagnements personnalisés pour lutter contre le décrochage scolaire, des ateliers de remobilisation, ainsi que des ateliers « un tremplin pour ton avenir », dont la finalité est de faire découvrir un univers professionnel à un élève.

Les actions éducatives représentent un investissement du Département de 1,2 million d’euros pour l’année 2022/2023.

L’INNOVATION PEDAGOGIQUE

Précurseur dans la démocratisation des équipements informatiques et dans la diffusion du numérique dans les collèges, le Département a apporté aux 112 établissements valdoisiens les solutions techniques et matérielles performantes pour assurer le meilleur service à toute la communauté éducative, aux élèves et à leurs parents.

Les collèges valdoisiens bénéficient d’un vaste programme d’équipements numérique, auquel le Département consacre un budget de 6 millions d’euros. Ainsi, 7 520 Ipads ont été déployés, le wifi généralisé dans les collèges, et de nombreux outils de robotique éducative sont désormais accessibles pour les collégiens du Département.

Consulter l’agenda de ses enfants, les résultats scolaires, disposer de ressources et communiquer avec les professeurs et l’administration, voici quelques services développés sur le portail des collèges accessible sur moncollege.valdoise.fr. Il propose notamment des ressources disciplinaires tels qu’Educ ARTE, Encyclopédie Universalis junior, création de contenus vidéos « Uptale », création et diffusion de nouvelles « Short edition ».

Pour aller plus loin dans cette démarche d’innovation éducative, le Département développe des partenariats avec le tissu des starts-up agissant dans la filière des EdTech française et européenne. Elle se décline avec différents partenariats tels que StudyTracks, Hello Charly, la Touche Musicale et Mobidys.

Afin de favoriser un apprentissage ludique des technologies numérique et du codage, le Département organise chaque année une compétition de robotique. Toute l’année scolaire, les élèves travaillent sur la programmation informatique et le codage avant de se retrouver pour la compétition départementale « VOBot Challenge ». Elle se décline en plusieurs défis robotiques (parcours d’obstacles sur tapis) lors desquels il faut user de la meilleure stratégie en un temps limité. Plus de 400 collégiens du département ont participé à cette compétition cette année.

Rentrée des collèges Lire la suite »

Avec cet outil, disponible gratuitement, vous pourrez travailler sur du montage vidéo et créez vos propres vidéos.

Vous pouvez accéder à cette application en cliquant sur l’image ci-dessous :

Avant de télécharger cette application, si vous souhaitez en savoir plus sur les fonctionnalités qui vous seront accessibles : cliquez ici

OpenShot : l’éditeur de vidéos en Open source Lire la suite »

  1. conçoit et développe des outils numériques libres pour les enseignantes et les enseignants.
  2. encourage l’utilisation de logiciels libres dans la sphère éducative.
  3. propose une vision et un modèle alternatifs qui ne sont pas guidés par la course au profit et la collecte de données.

La petite histoire de La Digitale

La crise sanitaire de 2020 a particulièrement accentué cet aspect. Par opportunisme, de nombreux acteurs du numérique éducatif ont modifié les conditions d’utilisation et les modèles économiques de leurs applications.

Le numérique étant un des enjeux majeurs de l’éducation au XXIe siècle, il doit être rattaché à des valeurs saines et non remis entre les mains de sociétés privées guidées par la course au profit et par la collecte et la vente de données.

Ainsi est née le projet de La Digitale.

Les outils proposés par La Digitale ont pour points communs la combinaison de plusieurs caractéristiques et valeurs essentielles :

  • la pertinence pédagogique : la conception d’un outil a toujours pour point de départ l’identification d’un besoin pédagogique.
  • la simplicité d’utilisation : l’expérience utilisateur est cœur du design et du développement des outils de La Digitale.
  • la liberté : les outils de La Digitale sont publiés sous licence GNU GPLv3 et peuvent ainsi être modifiés, adaptés et déployés librement par toute institution qui le souhaite (voir le projet sur Gitlab).
  • la transparence : La Digitale s’engage à ne pas traiter les données personnelles générées dans le cadre de l’utilisation de ses services.
  • la responsabilité écologique : le site, le blog et les outils de La Digitale sont hébergés en Suisse dans des centres de données alimentés par une énergie 100% renouvelable et refroidis par l’air extérieur, sans climatisation. Une attention particulière est également apportée au design et au choix des bibliothèques de développement. En outre, sans pisteurs marketing et statistiques, les pages sont plus légères et se chargent plus rapidement 😉.

Le développement et l’hébergement de ces outils reposent sur un modèle économique simple. Les outils sont mis à disposition gratuitement et sans bridage : les fonctionnalités sont les mêmes pour toutes et tous.

Pour retrouver l’ensemble des outils proposé par la Digitale

LA DIGITALE… Lire la suite »

Plusieurs ressources en ligne sont proposées aux enseignants afin de les aider à la création d’activités, de supports de cours et de révision.

Logo BRNE

1. Les Banques de ressources numériques pour l’éducation (BRNE)

Les banques de ressources numériques pour l’École (BRNE) offrent aux professeurs et aux élèves des cycles 3 et 4 des ressources pour augmenter les apprentissages via la création d’activités et de supports de cours.

> En savoir plus

eduscol.education.fr/cid105596/banque-de-ressources-numeriques-pour-l-ecole-brnedu-cycles-3-et-4.html

Logo Eduthèque

2. Le portail Éduthèque

Des ressources pédagogiques, culturelles et scientifiques, pour les enseignants.

Le portail fournit librement aux enseignants une offre de ressources numériques pédagogiques de grands établissements publics à caractère culturel et scientifique avec lesquels le ministère a conclu un partenariat. Il s’adresse à tous les enseignants du premier et du second degré qui peuvent s’inscrire gratuitement sur le portail à l’aide de leur adresse professionnelle.

En savoir plus

Accéder à Éduthèque

Logo Myriaé

3. La plateforme nationale Myriaé

Ce service est proposé par le ministère de l’Éducation nationale et Réseau Canopé afin d’accompagner les enseignants dans leurs pratiques pédagogiques. Myriaé est également à la disposition des parents pour accompagner leur enfant au cours de leur scolarité.

Les ressources peuvent être recherchées par discipline, niveau ou mot clé.

En savoir plus

Accéder à Myriaé

Logo Edubase

4. Édubase

C’est une banque de ressources et de scénarios pédagogiques mobilisant le numérique accessible aux enseignants, formateurs, inspecteurs et chefs d’établissements.

Les fiches présentes dans l’Édubase présentent des ressources produites par des enseignants, validées par les corps d’inspection, publiées en académie puis indexées dans la base nationale.

En savoir plus

Accéder à Édubase

Ressources du MEN Lire la suite »

Vous pouvez les télécharger, les lire et les utiliser pour ce qu’il vous plaira. Il s’agit de livres libres de droits, c’est à dire que les auteurs sont morts depuis plus de 70 ans. Nous vous souhaitons de passer un excellent moment avec Sherlock Holmes ou Robinson Crusoe.

Les livres proposés viennent des sites ebooks Libres et Gratuits, un groupe dont le but est de créer et publier des ebooks gratuits à partir de textes libres de droit ou du domaine public, la Bibliothèque Numérique TV5 Monde qui propose plus de 500 classiques de la littérature francophone, ou Feedbooks qui propose une catégorie Domaine public pour découvrir ou redécouvrir des milliers de livres classiques.

Comment lire les fichiers ePub et pdf :

Depuis un ordinateur :

Le téléchargement des livres en format PDF nécessite l’installation préalable du logiciel Abode Reader sur le poste de lecture. Téléchargeable ici

Pour le téléchargement des livres en format EPUB différentes options de logiciel s’offrent à vous : 

  • epubReader pour le navigateur Mozilla Firefox 
  • Readium pour le navigateur Google Chrome 
  • CALIBRE pour Windows, OS X, Linux  
  • Magicscroll.net pour lire des EPUB sans téléchargement ni installation
Depuis une tablette ou un téléphone Android :

Si vous n’avez pas de logiciel de lecture d’EPUB installé par défaut, nous vous proposons les applications suivantes :

Depuis un iPad ou un iPhone :

L’application « Livres » est disponible par défaut sur les appareils Apple. D’autres applications peuvent être installées :

Les livres numériques Lire la suite »

L’orientation des élèves se construit tout au long de leur scolarité. Vous trouverez ci-dessous une liste de sites internet et ressources vous permettant d’accompagner votre enfant dans son orientation.

www.onisep.fr

Logo OnisepL’Onisep (Office national d’information sur les enseignements et les professions) est un établissement public qui dépend des ministères de l’Éducation nationale et de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Éditeur public, l’Onisep produit et diffuse toute l’information sur les formations et les métiers. Il propose aussi des nouveaux services aux élèves, aux parents et aux équipes éducatives. Avec pour missions d’informer sur les formations, les métiers, les secteurs professionnels ; donner des chiffres de l’insertion professionnelle ; d’accompagner les jeunes et leurs familles pour les aider à préparer leur avenir et de Conseiller les parents, les élèves et les équipes éducatives qui aident les jeunes à choisir leur orientation.

www.oriane.info

Logo OrianeLe portail d’information Oriane accompagne élèves, étudiants, salariés et demandeurs d’emploi dans leurs projets d’orientation ou de recherche d’emploi à travers un outil unique et simplifié. Vous pourrez y trouver toutes les informations nécessaires pour construire un parcours d’orientation à travers des questionnaires (Quels métiers s’offrent à vous ?), des conseils pratiques… Il facilite l’information des Franciliens en matière d’orientation.

www.choisirlartisanat.fr

Logo L'ArtisanatLe portail de L’Artisanat, première entreprise de France, permet de découvrir les 250 métiers en vidéo, les formations et carrières ainsi que toute l’actualité du secteur. Par l’intermédiaire d’un quiz « 5 mots pour trouver sa voie », le site vous propose de découvrir les métiers de l’artisanat susceptibles de vous convenir.

www.orientation-pour-tous.fr

Logo Orientation pour tousDécouvrez un métier en fonction de vos centres d’intérêt, des secteurs d’activité dans lesquels vous souhaitez travailler ou par une recherche libre :les compétences nécessaires, les formations qui y mènent, les conditions de travail et des témoignages vous montrent de façon concrète les réalités quotidiennes de ce métier.

kledou.fr

Logo KledouVotre enfant ne sait pas quoi faire plus tard, Vous avez une décision d’orientation à prendre, Votre enfant a une idée de métier mais vous n’êtes pas sûr qu’il lui convienne, votre enfant a des difficultés scolaires et vous vous posez des questions sur les métiers qui pourraient le motiver… kledou propose à votre fils ou à votre fille de prendre 10 minutes pour faire un test et obtenir gratuitement un bilan des secteurs d’activité et des métiers adaptés à ses goûts et à sa personnalité.

Onisep – Guide de la 6ème à la 3ème

Guide Le collège, de la 6e à la 3eLes guides « Le collège, de la 6e à la 3e », présentent et expliquent les dispositifs du « nouveau collège », avec ses nouveaux cycles d’enseignement et programmes ainsi que ses diplômes rénovés. Les différents parcours possibles offerts aux élèves y sont intégrés. Des encarts académiques apportent des informations complémentaires.

Ces guides s’adressent principalement aux équipes éducatives mais également à toute personne désireuse de s’informer sur le collège d’aujourd’hui.

Onisep – Guide après la 3ème

Guide Après la 3e, choisir son orientation

Au cours de l’année de 3e, les collégiens doivent effectuer des choix d’orientation. Le guide Après la 3e présente les parcours de formation après la classe de 3e. Vous y découvrirez : des informations sur le calendrier de l’année de 3e, avec les grandes étapes de l’orientation ; une présentation de la voie professionnelle et de ses diplômes : CAP et bac professionnel. Un descriptif de la voie générale et technologique.

Ces guides sont distribués gratuitement aux élèves de 3e des établissements, publics et privés sous contrat, des académies franciliennes.

Consultez la mise à jour du guide « Après la 3e » de votre académie.

Accompagnement à l’orientation Lire la suite »

Avec la loi de 2004, relative aux libertés et responsabilités locales, le Département est compétent pour arrêter le secteur de recrutement des collèges publics. Cette compétence est partagée avec la Direction des Services Départementaux de l’Education Nationale (D.S.D.E.N.) qui procède aux affectations des élèves et décide des dérogations aux secteurs scolaires.

Plusieurs critères sont pris en compte pour élaborer les secteurs de recrutement des collèges :

  • Assurer un équilibre des effectifs en tenant compte de la capacité des collèges d’un secteur,
  • respecter le souci de la mixité sociale, dans le cadre d’une sectorisation communale ou intercommunale
  • être attentif à la proximité géographique de l’établissement de secteur et aux conditions de transport.

Chaque année, la sectorisation des collèges est susceptible d’évoluer en fonction de la situation démographique.

Pour trouver son collège de secteur

La sectorisation des collèges publics du Val d’Oise Lire la suite »

Le Département du Val d’Oise réussit à faire preuve d’innovation au sein des différents collèges valdoisiens, en intégrant de la robotique éducative afin de faire découvrir l’environnement robotique et le codage aux collégiens.

Quel est l’objectif ?

Par cette approche, elle contribue au développement des apprentissages fondamentaux (les mathématiques, l’informatique, le langage, la rédaction, l’art…) sous forme ludique. Le codage de robots ou robotique est un moyen de concrétiser le coté abstrait des mathématiques et notamment de l’algorithmique.

Dans un futur proche, nous serons de plus en plus amenés à programmer des robots dans notre cadre professionnel. Le Département souhaite apporter son concours au développement des compétences des collégiens dans le cadre de leur devenir professionnel. Il s’agit de leur permettre de se projeter dans les métiers du numérique de demain.

Quelques chiffres :

En 2018 et 2019, ce dispositif autour du codage et de la robotique a permis à des centaines de jeunes valdoisiens de pratiquer la robotique selon leur niveau ; de la découverte jusqu’au perfectionnement. En fin d’année scolaire, chaque collège est invité à participer à la compétition départementale VoBot Challenge. En 2019, 4 collégiens valdoisiens ont été sélectionnés pour participer à la compétition mondiale Make X en Chine.

En 2021, ce sont 96 équipes dont 18 équipes féminines issues de 39 collèges valdoisiens, qui ont participés au VObot Challenge Cloud 2021 (100% en distanciel)

En 2022, pour son retour VObot a accueilli 117 équipes de 52 collèges, sur une journée entière de compétition au CDFAS Eaubonne.

Le Département accompagne les enseignants pour développer leur expertise autour de la robotique éducative, tout au long de l’année. Cet accompagnement sera mené conjointement par le Département et la Délégation académique au numérique éducatif (DANE) de Versailles. Le Département a doté chaque équipe engagée d’un kit robotique (voir photo ci-dessous).

Classement VObot Challenge 2022 :

Classement toutes catégories 

ClassementEquipeCollègeVille
1HackerFrania Eisenbach HaverlandMenucourt
2les ducks de CormeillesJacques daguerreCormeilles-en-parisis
3Mr RobotSainte ApollineCourdimanche

Classement catégorie féminine 

ClassementEquipeCollègeVille
1Go botMichel de Montaigne Goussainville 
1LW-thetaLouise WeissCormeilles-en-parisis

Le Challenge VObot. Lire la suite »

Elles visent à contribuer à la réussite scolaire, à favoriser l’égalité des chances, à soutenir les initiatives et la créativité des équipes éducatives et des jeunes ainsi qu’à développer l’attractivité des collèges publics.

A travers ces actions volontaristes, le Département souhaite également favoriser l’ouverture culturelle des jeunes et les sensibiliser aux enjeux du Développement Durable.

Les actions éducatives 2022-2023 sont proposées aux établissements et sont réparties sous 10 thématiques :

  • Climat scolaire et Prévention des risques
  • Orientation et Monde professionnel
  • Prévention du décrochage scolaire
  • Egalité Filles-Garçons
  • Ouverture à l’International
  • Culture
  • Développement de la culture scientifique
  • Education au goût & Nutrition
  • Environnement et Développement Durable
  • Jeux Olympiques et Paralympiques 2024

Nous avons souhaité que cette offre éducative corresponde au mieux aux besoins des collégiens et permette d’accompagner les équipes éducatives dans leurs projets.

Accéder au site des Actions Éducatives

Actions Éducatives à destination des collégiens valdoisiens Lire la suite »

Retour en haut