LA DIGITALE…

  1. conçoit et développe des outils numériques libres pour les enseignantes et les enseignants.
  2. encourage l’utilisation de logiciels libres dans la sphère éducative.
  3. propose une vision et un modèle alternatifs qui ne sont pas guidés par la course au profit et la collecte de données.

La petite histoire de La Digitale

La crise sanitaire de 2020 a particulièrement accentué cet aspect. Par opportunisme, de nombreux acteurs du numérique éducatif ont modifié les conditions d’utilisation et les modèles économiques de leurs applications.

Le numérique étant un des enjeux majeurs de l’éducation au XXIe siècle, il doit être rattaché à des valeurs saines et non remis entre les mains de sociétés privées guidées par la course au profit et par la collecte et la vente de données.

Ainsi est née le projet de La Digitale.

Les outils proposés par La Digitale ont pour points communs la combinaison de plusieurs caractéristiques et valeurs essentielles :

  • la pertinence pédagogique : la conception d’un outil a toujours pour point de départ l’identification d’un besoin pédagogique.
  • la simplicité d’utilisation : l’expérience utilisateur est cœur du design et du développement des outils de La Digitale.
  • la liberté : les outils de La Digitale sont publiés sous licence GNU GPLv3 et peuvent ainsi être modifiés, adaptés et déployés librement par toute institution qui le souhaite (voir le projet sur Gitlab).
  • la transparence : La Digitale s’engage à ne pas traiter les données personnelles générées dans le cadre de l’utilisation de ses services.
  • la responsabilité écologique : le site, le blog et les outils de La Digitale sont hébergés en Suisse dans des centres de données alimentés par une énergie 100% renouvelable et refroidis par l’air extérieur, sans climatisation. Une attention particulière est également apportée au design et au choix des bibliothèques de développement. En outre, sans pisteurs marketing et statistiques, les pages sont plus légères et se chargent plus rapidement 😉.

Le développement et l’hébergement de ces outils reposent sur un modèle économique simple. Les outils sont mis à disposition gratuitement et sans bridage : les fonctionnalités sont les mêmes pour toutes et tous.

Pour retrouver l’ensemble des outils proposé par la Digitale

Retour en haut