La webTV

La webTV est un bon outil de construction des compétences d’éducation aux médias et à l’information et de citoyenneté en lien avec les compétences disciplinaires. Les points communs entre ces deux médias sont la démarche d’apprentissage collaborative et le travail sur les modes d’expression. La différence réside en ce que la webTV implique de pratiquer l’audio et la vidéo (le décor, la lumière, le cadrage, etc.). En cela, les notions techniques à maîtriser sont plus complexes.

À l’instar des scénarios d’usage de la webradio, il est possible de décliner l’usage de la webTV en classe suivant trois scénarios, d’une complexité croissante :

1.  Réaliser une vidéo en un plan (type youtubeur) permet à l’élève de s’impliquer pleinement dans l’écriture du scénario de la vidéo (recherche d’informations, utilisation des spécificités de l’écriture journalistique, être capable de s’exprimer à l’oral de façon expressive) et de découvrir les techniques de base de prise de vue et de son. Il n’a pas besoin de maîtriser l’ensemble des techniques audiovisuelles (pas ou très peu de montage).  Pour cela, on peut utiliser une caméra ou un téléphone, couplé avec un micro extérieur, un pied (avec support) et une source lumineuse.

2.  Réaliser un reportage permet à l’élève de comprendre le rôle du montage (éditorialisation, choix d’un angle…) et de maîtriser les techniques associées : habillage sonore (voix off, musique, bruit d’accompagnement…) et visuel (titrage, incrustation…). Pour cela, on peut utiliser un logiciel de montage vidéo comme iMovie (ou une application comme Adobe Clip).

3.  Réaliser un journal TV permet à une classe (en utilisant la pédagogie de projet) de s’immerger dans la structuration d’un studio avec la réalisation des décors, le placement de l’éclairage, la définition du rôle de chacun, le déroulé de l’émission et de comprendre l’importance du rôle de la régie audiovisuelle (passage des reportages, insertion des incrustations, des titres en direct). Pour cela, il sera nécessaire d’avoir un studio de webTV composé de caméras traditionnelles (solution blackMagic par exemple) ou de tablettes (application Touchcast studio par exemple).

Aujourd’hui le Département compte XX établissements équipés d’une webTV.

https://www.clemi.fr/fr/ressources/nos-ressources-pedagogiques/ressources-pedagogiques/creer-une-webtv.html

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