Neuf nouveaux projets ont été primés dans le cadre de la 5ème édition de l’appel à projets éducatifs innovants lancé par le Département en 2018.
Créé en 2018, cet appel à projets a pour objectif d’expérimenter des pratiques pédagogiques innovantes au service des collégiens et des enseignants.
Il se déroule de manière biannuelle, alternant une année d’accompagnement pour construire le projet puis le présenter au jury et une année de mise en œuvre. Il implique un suivi individuel rapproché de chaque projet qui intègre des attributions spécifiques en termes d’équipements, de mobiliers et de solutions numériques.
L’édition 2023 récompense 9 projets. Parmi eux, des projets d’aménagement de salles dédiées à la créativité mettant à disposition des élèves des mobiliers modulables, des fonds verts, des dispositifs de studios de tournage ; des projets de réaménagement des espaces de communs (permanence, hall…) qui favorisent la détente, le bien-être et un meilleur apprentissage ; ou encore le réaménagement d’une classe de musique pour créer un espace studio d’enregistrement et diversifier l’apprentissage.
Pour l’édition 2023, le Département du Val d’Oise a soutenu 9 projets à hauteur de 518 600 euros aux côtés du Fonds d’innovation pédagogique (FIP-Etat).
- Le 1er prix : collège Jean Moulin à Arnouville, qui souhaitait repenser le hall comme espace multifonctionnel pour développer l’autonomie.
- Le 2ème prix : collège Michel de Montaigne à Goussainville, dont le projet était de repenser la permanence et le foyer pour la génération Z.
- Le 3ème prix : collège René Descartes à Soisy-sous-Montmorency. Son projet consistait à repenser les espaces dédiés à l’éducation musicale et les arts plastiques.
- Le 4ème prix : collèges Claude Monet à Argenteuil, Caroline Aigle à Cergy et Chantereine à Sarcelles, pour leur projet commun d’intégration d’un espace d’enseignement modulable d’environ 80m² permettant la mise en place de pédagogies actives (par projet, expérimentation).
- Le 5ème prix : collège Voltaire à Sannois, qui était de repenser les espaces à disposition des élèves afin de leur offrir des temps de permanence agréable et créer des espaces de partages informels entre enseignants et élèves.
- Le 6ème prix : collèges André Chénier à Eaubonne et Philippe Auguste à Gonesse, pour leur projet de création d’un espace d’enseignement d’environ 80-100m² accolé à un local media, permettant la mise en place de pédagogies actives (par projet, expérimentation) en lien avec la compétence de l’oralité.
- Le 7ème prix : collège Pierre Perret à Bernes-sur-Oise, dont le projet était la création d’un espace d’enseignement d’environ 80-100m² accolé à un local de fabrication, permettant la mise en place de pédagogies actives en lien avec les process expérimentation.
- Le 8ème prix : collège Claude Monet à Magny-en-Vexin, pour leur projet de création d’une salle d’apprentissage et neutralité sensorielle, afin de favoriser la réactivation des connaissances (espace d’apprentissage) en tenant compte des besoins cognitifs (salle de neutralité sensorielle).
- Le 9ème prix : collège Bel Air à Franconville, qui souhaite repenser la salle de permanence comme un espace dédié aux besoins des élèves.
« Depuis 2018, au moyen de son appel à projet éducatif innovant, le Département du Val d’Oise soutient toutes les innovations qui contribuent à l’évolution de la conception des espaces et donc des enseignements, à la relation à l’élève ou à l’usage de nouveaux outils numériques. Mais la finalité de cet appel à projet, c’est bien plus que de tester des idées nouvelles. C’est aussi mettre en réseau les enseignants impliqués dans les dispositifs d’innovation, c’est partager et diffuser les bonnes pratiques, développer des initiatives locales qui ont fait leurs preuves : c’est une démarche collaborative. Depuis sa création, ce dispositif a permis de soutenir, 20 projets déployés au sein de 24 établissements à hauteur d’environ 1,2 million d’euros » souligne Marie-Christine Cavecchi, Présidente du Département du Val d’Oise.
Photo : ©CDVO/Bruno Beucher