1,2 million € investis par le Département pour la réussite scolaire
« Véritable défi, la réussite scolaire en Val d’Oise s’appuie depuis longtemps sur une offre éducative très large qui ouvre tous les collèges. Plus de 1000 actions sont proposées chaque année aux collèges publics et plus de 200 projets portés par les établissements sont financés par le Département. Environ 40 000 collégiens bénéficient de ces actions éducatives. Parmi les nouveautés, le Département lance une expérimentation sur le petit-déjeuner dans 10 collèges prioritaires du Département. Et nous nous engageons dans la lutte contre la précarité menstruelle des collégiennes. Un distributeur de protections périodiques sera installé dans tous les établissements » souligne Marie-Christine Cavecchi, Présidente du Département du Val d’Oise.
Chaque année, le Département met en place plus d’un millier d’actions éducatives destinées aux collégiens, en complément de leurs apprentissages. Ces actions sont conçues en concertation avec l’Education nationale en Val d’Oise, et réalisées par des intervenants de grande qualité financés par le Département. Elles visent à participer à la réussite scolaire des collégiens du Val d’Oise, à favoriser l’égalité des chances, à augmenter l’attractivité des collèges, ou encore à soutenir les initiatives des élèves et des équipes éducatives.
Ce programme d’actions s’articule autour des axes suivants :
■ Citoyenneté, prévention des violences, égalité filles-garçons et promotion des valeurs républicaines (théâtre débat, ateliers « savoir dire non », « silence, on lit ! »…)
■ Accompagnement dans le parcours d’orientation et le projet professionnel (speed-meeting, coaching, à la découverte de Sciences po, stages de 3eme…)
■ L’action culturelle (ateliers, visites, cinéma, artiste au collège…)
■ Orientation et prévention du décrochage scolaire (coaching, ateliers de remobilisation…)
■ Sensibilisation au développement durable (expositions, sorties pédagogiques…)
■ Ouverture des collégiens sur le monde (théâtre forum, parlons Europe, le Japon…)
■ Education au goût et à la nutrition (petit-déjeuner, les explorateurs de saveurs…)
■ Développement de la culture scientifique et technique (UniverCité, ExploraScience…)
■ Sensibilisation aux Valeurs de l’Olympisme (arts plastiques, Jeux du Val d’Oise, classes olympiques, chant, sport-santé…)
Enfin, des actions individuelles de soutien personnalisé sont également proposées. Ce sont des accompagnements personnalisés pour lutter contre le décrochage scolaire, des ateliers de remobilisation, ainsi que des ateliers « un tremplin pour ton avenir », dont la finalité est de faire découvrir aux élèves un univers professionnel.
Nouveauté : le Département lance l’opération « mon petit déjeuner au collège ».
Il comprend un programme de sensibilisation dans les établissements avec une diététicienne du Département et l’instauration de petit-déjeuner dans 10 collèges prioritaires (REP et REP+) du territoire. L’objectif est de sensibiliser les collégiens à la nécessité de prendre un petit déjeuner équilibré tous les matins pour des raisons de bien-être et de qualité de vie. Il s’agit également de favoriser un climat scolaire plus serein, réduire les exclusions de cours et les fréquents passages à l’infirmerie, ainsi que d’améliorer les performances scolaires des élèves.
Lutte contre la précarité menstruelle dans les collèges
Selon une enquête de l’IFOP, 6% des jeunes filles, et jusqu’à 12% dans les milieux défavorisés, auraient déjà manqué les cours faute d’accès à des protections périodiques. Les collégiennes du Val d’Oise sont concernées par ce triste phénomène. Le Département souhaite s’engager dans la lutte contre la précarité menstruelle en installant des distributeurs de protections périodiques gratuites dans ses 112 collèges. 80 000 euros sont investis par le Département pour le déploiement de ce nouveau dispositif.
Les actions éducatives représentent un investissement du Département de 1,2 million d’euros pour l’année scolaire 2022-2023. L’année dernière, 106 collèges se sont inscrits à un ou plusieurs dispositifs du programme d’actions éducatives du Département. Il a bénéficié à plus de 40 000 collégiens sur l’année scolaire.